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Article : Environnement préparé

Pédagogie Montessori : L'environnement préparé

L'enseignant Montessori est responsable de l'environnement préparé, qui répond aux besoins et aux intérêts des enfants, grâce à un matériel adapté !


Article rédigé par : Sabine Tinelli, Consultante et Formatrice Qualité Educative à Montessori Consultancy, avril 2020

Sabine Tinelli publie des articles afin d'apporter un éclairage sur la pédagogie Montessori.

L'Ecole Montessori l'Etincelle publiera régulièrement les articles de Sabine sur son site web et sa page Facebook


Qu’est-ce que signifie environnement préparé dans la pédagogie Montessori ?
Pourquoi les écoles maternelles s’appellent-elles des “Casa dei Bambini” ou ” Maisons des enfants” dans la pédagogie Montessori.


Faisons un retour en arrière à l’époque de Maria Montessori, lorsqu’elle prend en charge les enfants du quartier San Lorenzo de Rome en 1907. Elle s’y rend un jour où la maitresse est absente. Les enfants se trouvent seuls dans une pièce sans aucune activité à leur portée, elles sont rangées dans une armoire fermée à clef. Les tables et les chaises sont à la taille des adultes.

Maria Montessori, stupéfaite, observe ces enfants:

  • ils sont dépendants de l’adulte,
  • ils ne peuvent choisir d’activités en l’absence de l’adulte,
  • ils ont des tables et des chaises ne correspondant pas à leur taille…
  • ils s’agitent, crient et bougent de manière désordonnée.

Conclusion: l’observateur non averti se dit que les enfants sont naturellement indisciplinés et qu’ils ont besoin de l’autorité de l’adulte pour travailler et revenir au calme.

Maria Montessori voit les choses autrement : elle est anthropologue, souvenez-vous, ses observations l’amènent à penser :

  • proposons leur des meubles à leur taille afin qu’ils puissent évoluer librement lors de leur mouvements,
  • proposons leur des activités accessibles librement afin qu’ils soient autonomes et libres de leur développement intellectuel,
  • effaçons nous en tant qu’adulte pour observer ce qui se passera…

La première Casa dei Bambini était née !

Une classe Montessori est, vous l’aurez compris, un “environnement préparé” pour les besoins de l’enfant.

Ces besoins vont évoluer en fonction de la tranche d’âge dans laquelle se situe l’enfant et donc la classe va évoluer pour suivre les besoins de chaque groupe.

Les Premiers critères auxquels doit répondre une classe Montessori :

  • Adaptée au groupe d’âges des enfants accueillis, taille des meubles, hauteur des étagères,
  • Permettant la liberté de mouvement et de choix d’activités (le matériel est disposé sur les étagères à la portée des enfants)
  • Un adulte sachant observer et être discret connaissant les étapes du développement physique, émotionnel, social et intellectuel de l’enfant.

Une fois ces pré-requis réunis, nous pouvons observer des enfants autonomes, motivés et concentrés en route vers l’autodiscipline…