+41 (0) 78 334 50 043-6 ans / Bilingue Place de la Gare 11, 1296 Coppet
Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017
VueJardin

Ecole Montessori l'Etincelle bilingue français-anglais

Notre mission est d’offrir une éducation de qualité, basée sur la pédagogie Montessori et bilingue français/anglais, à des enfants d’âge préscolaire et primaire : entre 3 et 6 ans ; ainsi que d’accueillir et collaborer avec leurs familles pour un suivi global de chaque enfant.

La pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) a pour objectif de permettre à chaque enfant de développer au mieux son potentiel, afin de devenir un adulte équilibré, responsable, et capable de s’adapter et de collaborer de manière constructive et harmonieuse à une société plus durable.

Chaque enfant est suivi de manière individuelle en fonction de ses besoins, intérêts et spécificités. Cette approche repose sur des valeurs de bienveillance, de respect, d’écoute, de collaboration, de coéducation, d’excellence et cherche à développer l’estime de soi, la confiance, l’indépendance de l’enfant, ainsi que sa capacité à collaborer en groupe et créer des liens avec les autres.

L'équipe éducative est constituée d'éducateurs formés à la pédagogie Montessori, avec des diplômes reconnus par l'Association Montessori (Suisse). La fondatrice, Corine Devanthéry (MAs SHS) est éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. Passionnée par l’idée que l’éducation puisse guider l’enfant vers la réalisation de son meilleur potentiel et de son épanouissement dans la société, elle met toute son attention et son empathie au service des enfants et de leur famille. D’abord active dans le domaine de la communication pour des organisations internationales tel que l'ONU, puis enseignante, elle a ensuite occupé un poste de Directrice administrative d'une école Montessori bilingue. Elle a également été membre du Comité de l’Association Montessori (Suisse), ce qui lui a permis d’acquérir toute l’expérience du domaine. 

Située à Coppet, Montessori l'Etincelle, entre lac et montagne, se trouve à proximité directe de la gare CFF, du Château de Coppet et du centre du bourg. L'accès à la nature est également très proche. L'école est sans confession religieuse, ni politique.


INSCRIPTION

5 aires d'activités

  • L'environnement préparé : la classe est soigneusement préparée par les enseignants afin de présenter chaque activité de manière attractive aux enfants. L'espace est organisé de manière à ce que l'enfant puisse y évoluer librement, tout en respectant des limites clairement posées.
  • Le matériel : à la taille des enfants, il est à la disposition directe des enfants. Chaque activité est disponible en un seul exemplaire.
  • L'enseignant : présente à l'enfant la manière d'utiliser le matériel. L'enfant peut ensuite faire l'activité seul ou avec d'autres.
  • 5 aires d'activités : les activités sont regroupées en 5 principaux domaines, ainsi que des activités annexes.


Activités proches de celles effectuées à la maison, ce sont les premières activités proposées aux enfants. Elles développent la coordination oeil-main, la motricité fine, la concentration, la volonté, l'équilibre, le sens de l'orientation, préparent à l'écriture...

1

Activités qui raffinent les 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher. Chaque activité isole une qualité. L'enfant apprend la classification, la comparaison, la gradation à travers différents jeux. Il enrichit son vocabulaire...

2

L'enfant approche les mathématiques de manière sensorielle. Le matériel représente les quantités. Il apprend les nombres (-> million), les séquences (système décimal), les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) et la base des fractions...

3

L'enfant enrichit son vocabulaire : expression orale et écrite. L'apprentissage des lettres est sensoriel. Il apprend à écrire, à lire (lecture totale) et les bases de la grammaire...

4

Activités qui introduisent des principes de base en : Géographie (cartes, reliefs) - Histoire (le temps) - Botanique (plantes, feuilles) - Zoologie (animaux) - Arts (musique, chant, bricolage)

5

Activités extérieures : promenades, nature, jeux, visites, découvertes. Projets écologiques. Mouvements...

+

Ecole bilingue français-anglais


L'enfant de 3 à 6 ans est dans une période particulièrement propice à l'apprentissage d'une autre langue que sa langue maternelle. En effet, jusqu'à l'âge d'environ 6 ans, l'enfant est doté d'un esprit absorbant qui lui donne la capacité d'absorber tous les éléments de son environnement comme le langage, sans effort. Plus tard, cette faculté s’estompe, et l'apprentissage d'une langue se fera avec davantage d'efforts. L'acquisition de plusieurs langues est un grand atout pour l'enfant, qui s'ouvre ainsi à plusieurs cultures, et augmentent ses compétences pour sa future vie d'adulte et professionnelle. Les deux langues sont présentes en permanence dans la classe, l'enfant baigne donc dans un environnement plurilingue.

Les enfants sont accueillis par un enseignant francophone qui parle français en permanence avec les enfants. L'enfant est donc baigné dans la langue française. Il découvre et assimile également des éléments culturels à travers les cantines, des histoires, des livres, des activités en lien avec cette langue.

Les enfants sont accueillis par un enseignant anglophone qui parle anglais en permanence avec eux. L'enfant est donc baigné dans la langue anglaise. Il découvre et assimile également des éléments culturels à travers les cantines, des histoires, des livres, des activités en lien avec cette langue.


Informations générales


  • Horaires plein temps : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-15h / mercredi : 8h-12h
  • Arrivée : 8h-8h30
  • Départ : 12h-12h15 ou 15h-15h15
  • Parascolaire
  • Repas équilibrés, traiteur local certifié 'Fourchette verte'
  • Vacances : dates des vacances scolaires vaudoises
  • Dépose minute disponible
  • Proche du centre de Coppet

INSCRIPTION

Inscrivez votre enfant de 3 à 6 ans pour une rentrée tout au long de l'année !