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Montessori

 

 

PEDAGOGIE MONTESSORI

Aide-moi à faire seul !

Les principes fondamentaux de la pédagogie

  • Concentration : le jeune enfant est capable de se concentrer de long moment sur des activités qui l’intéressent. Il ressort de cette concentration dans un état calme, enclin au respect et à la collaboration avec ses camarades. Ceci lui donne le goût du travail, de la progression et une ouverture sur les autres.
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  • Esprit absorbant : jusqu’à 6 ans environ, l’enfant est doté de la faculté de s’imprégner des éléments qui constituent son environnement (socio-culturel, familial, éducatif, etc.). Ceci constituera sa personnalité et ses références tout au long de sa vie.
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  • Périodes sensibles : l’enfant est capable d’apprendre facilement, à des moments précis, des compétences fondamentales : marche, langues, ordre, etc. Il apprend alors sans effort, de manière naturelle, par exemple sa langue maternelle. Une fois la période terminée, l’apprentissage se fera au prix de beaucoup plus d’efforts et sera plus long, par exemple une langue étrangère.
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  • Plans de développement : chaque enfant suit un développement particulier selon des périodes l’amenant à l’âge adulte : de 0 à 6 ans, de 6 à 12 ans, de 12 à 18 ans et de 18 à 24 ans.
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  • Discipline et liberté : l’enseignant propose un environnement préparé, où des limites claires sont posées. Dans ce cadre, l’enfant évolue librement et exerce sa volonté de choix, tant que celle-ci le mène vers un développement constructif. Lorsqu’il dépasse ce cadre, l’enseignant rappelle les règles à l’enfant, jusqu’à ce qu’il les intègre.  
    Citation : « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui proposer un milieu où il puisse agir librement » Maria Montessori
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  • Autonomie : l’autonomie de l’enfant, répond à se besoin de ‘faire seul’. Ceci lui permet sa confiance en soi, et sa responsabilisation
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  • Adaptation : l’enfant apprend à observer le monde qui l’entoure, à trouver des solutions et à s’y adapter. Création : à partir de ce qu’il connaît, l’enfant est amené à créer de nouvelles choses, à aller plus loin dans la manière d’utiliser les objets courants
    Citation : “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.” Maria Montessori
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  • Suivi individuel de chaque enfant selon ses intérêts : l’enfant choisit ses activités selon ses intérêts, car c’est au moment où il s’intéresse à un sujet qu’il est le plus à même de le comprendre et de l’intégrer. Si nécessaire l’enseignant suscite son intérêt pour s’assurer qu’il assimile toutes les notions présentées
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  • Collaboration : une classe multi-âge, de 3 à 6 ans, permet aux plus grands d’aider les petits et les plus petits d’apprendre des grands. Ceci développe la notion d’entraide, et recrée, en miniature, les interactions sociales de la société des adultes.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Une introduction sur les principes fondamentaux, par Mme Patricia Spinelli, Directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris :


Source : YouTube La Croix, 2017, 2,08 min.
 

La pédagogie Montessori 
La pédagogie Montessori expliquée depuis l’Ecole Montessori de Perignac

 
Source : YouTube, 3,56 min.

Témoignages de parents
Ecoutez ce que pensent des parents de la scolarisation de leur enfant dans une classe Montessori de la région parisienne.
Témoignages récoltés par Céline Alvarez, 2015

 
Source : YouTube Céline Alvarez, 2015, 6,04 min.

MARIA MONTESSORI

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ! »
Maria Montessori

Médecin, anthropologue et pédagogue italienne
Candidate au Prix Nobel de la Paix
Fondatrice de l’Association Montessori Internationale

Maria Montessori (1870 Italie – 1952 Pays-Bas) 

A l’âge de 26 ans, Maria Montessori devient l’une des premières femmes diplômées en médecine d’Italie. Elle complète sa formation par des études de biologie, de philosophie et de psychologie, et deviendra, en 1904, professeur d’anthropologie à l’Université Royale de Rome.
Elle crée sa première école en 1907 à Rome, la Maison des enfants (Casa dei Bambini), où elle élabore sa pédagogie grâce à l’observation intensive des enfants et d’une démarche scientifique.

Elle poursuit aussi une vie publique intense, engagée pour améliorer les conditions des enfants, des femmes et de la paix dans le monde.
Elle est ainsi nominée trois fois au prix Nobel de la paix.
Aujourd’hui le mouvement qu’elle a créé, reste très actif pour le développement de sa pédagogie et se fédère autours de l’Association Montessori Internationale basée à Amsterdam.

Maria Montessori sur l’autonomie des enfants

 
Source : YouTube, France Culture, 2020, 3,26 min.